AMS
25
Juin

AMS, l’expert en gestion d’actifs immobiliers

Quel est le rôle de AMS en tant que partenaire de M Avenue ?

Pour le conseil, la commercialisation et la ges­tion de la composante commerciale, DHC s’est adjoint l’expertise d’AMS Africa, société multi­disciplinaire experte du secteur de l’immobi­lier, fruit d’une joint-venture entre la Société des Centres Commerciaux, pionnier français dans la conception et la gestion d’actifs im­mobiliers et Aswaq Management and Services Abu Dhabi, appartenant à S.A. Cheikh Moham­med Bin Suroor Al Nahyan. Avec plus de 60 ans de savoir-faire et une équipe de plus de 600 experts, AMS et SCC gèrent un portefeuille combiné de plus de 130 projets immobiliers en Europe et dans la région MENA. Titulaire du statut CFC « Casablanca Finance City » et forte d’un solide réseau de partenaires ainsi que d’une parfaite connaissance des marchés sur lesquels elle opère.

Nous sommes partenaires de DHC depuis la genèse du projet M AVENUE pour lequel nous avons d’abord été conseillé pour la conception et la programmation de la composante com­merciale et de son insertion en synergie avec les autres composantes du projet.

C’est ainsi que nous avons accompagné DHC depuis 2014 dans la majorité des réflexions autour de l’Avenue en général, de son position­nement et de son fonctionnement, l’objectif principal étant de consolider le dynamisme, l’attractivité et le rayonnement de la ville tout en préservant les équilibres commerciaux du territoire Marrakchi.

Nous entamons depuis quelques semaines la commercialisation du projet et commençons à poser les premiers jalons de la gestion opéra­tionnelle, marketing et financière de l’Avenue que nous continuerons à gérer une fois ou­verte au public.

Pourquoi investir dans ce projet ?

M Avenue est un projet iconique, premier de cette envergure à Marrakech, au Maroc, mais également en Afrique. Celui-ci a déjà séduit des signatures de renom (Four Seasons, CR7, Cultival parmi d’autres). Le projet est conçu et réfléchi selon les stan­dards internationaux en termes de destination Retail, que ce soit au niveau du design, de la construction, du parcours client et de la diver­sité de l’offre.

En effet, AMS Africa a accompagné DHC dans la planification de cette destination commer­ciale de manière à attirer des flux de clientèle importants et récurrents à travers une offre complète de shopping, restauration, loisirs et services dans un cadre ouvert, paysager et sé­curisé. Dans ce cadre, 6 millions de visiteurs sont attendus dès la première année. De plus, la commercialisation et la gestion de ce projet sont planifiés en mettant l’accent sur la pérennité et la croissance financière à long terme pour toutes les parties prenantes.

Quelle est la cible de M Avenue ?

M Avenue est la 1ère avenue privée au Maroc conçue autour d’un positionnement lifestyle innovant et articulée autour d’une offre in­clusive à destination des Marrakchis, des tou­ristes nationaux mais également de la clientèle touristique internationale que la ville ocre séduit de plus en plus, et dont les attentes en termes de consommation ne sont pas complè­tement adressées par l’offre actuelle.

Que commercialisez-vous en lo­caux chez M Avenue ?

Plus d’une centaine d’unités commerciales sont proposées à la location pour des activités commerciales diversifiées telles que le prêt à porter, les accessoires, les chaussures, la res­tauration & les cafés, les loisirs, les services… La commercialisation des locaux se fait suivant un processus éprouvé et les meilleures pra­tiques qui assurent une relation future de par­tenariat gagnant-gagnant entre les preneurs d’un côté et le gestionnaire et le promoteur de l’autre. La stratégie commerciale consiste à définir un plan merchandising et un zoning cohérent de manière à permettre un parcours client fluide et une expérience agréable pour les différents types de visiteurs et optimiser les synergies entre les enseignes présentes.

Avez-vous déjà des noms d’enseignes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour M Avenue ?

A la date d’aujourd’hui, nous avons recensé de nombreuses manifestations d’intérêts de la part d’enseignes nationales et internationales de renom et même de nouvelles marques qui recherchent le projet adéquat et en ligne avec les attentes des franchiseurs et enseignes internationales pour leur première implantation au Maroc. Les négociations avancent bien, mais demeurent confidentielles pour le moment, nous sommes confiants quant à l’avancement de la commercialisation, à un an de l’ouverture publique. Néanmoins, nous avons d’ores et déjà sécurisé quelques locomotives pour faire de cette avenue, une véritable destination lifestyle, une expérience riche et polyvalente sans précédent grâce à notamment :

M Art Studio : 600 m² consacrés à un centre d’art et d’apprentissage de musique et de danse notamment.

Meydene : centre culturel & d’exposition sur 3000 m², géré par Cultival, et qui permettra aux visiteurs à travers un musée interactif de comprendre l’art, la culture, l’art de vivre et le savoir-faire marocain.

M Clinic : une clinique esthétique sur près de 1500 m² qui offrira des traitements et des soins dernière génération autour du rajeunissement et du bien-être.