cuisine latino americaine
25
Mai

La cuisine Latino-Américaine, un voyage vers les saveurs d’ailleurs

Depuis plusieurs années maintenant la cuisine latino-américaine grimpe avec ambition au sommet des classements gastronomiques internationaux. L’Amérique latine est une région connue pour la richesse des cultures qu’elle abrite. En effet, toutes ses nations apportent à la cuisine latino-américaine une diversité exceptionnelle.

Une cuisine créative et avant-gardiste

Au-delà des feijoadas brésiliennes, des tacos mexicains ou des ceviches péruviens, les chefs d’Amérique latine ont le don de mettre en valeur leurs saveurs distinctives comme la coriandre,  le piment ou les acides pour proposer une cuisine d’avant-garde, rayonnante et très créative. D’ailleurs, l’Amérique latine compte aujourd’hui 6 chefs dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde.

Le secret de la cuisine latino-américaine : la simplicité

À première vue, la cuisine latino-américaine peut sembler compliquée en raison de la variété de saveurs, de couleurs et de textures proposées. Cependant, en regardant de plus près, les plats phares sont réalisés à partir d’une poignée d’ingrédients qui sont presque toujours d’origine locale et historiquement significatifs.

Les stars de la cuisine latino-américaine

  • Parmi les plats typiques de la cuisine latino-américaine, on retrouve en tête de liste les plats à base de maïs comme les arepas, les tacos, les pupusas, les tamales, les tortillas ainsi qu’une multitude de sauces et autres condiments tels que le guacamole, le pico de gallo, le chimichurri, le chili ou encore le mole.
  • Les boissons latino-américaines se distinguent elles aussi par leurs combinaisons rafraîchissantes et particulières. Certaines de ces boissons remontent même à l’époque des Amérindiens. Parmi les boissons populaires, on retrouve le maté, le café, le thé d’hibiscus, l’atole, la horchata, le cacao et les aguas frescas.
  • Les desserts en Amérique latine ont souvent un goût très sucré. Outre l’incontournable dulce de leche, on retrouve l’alfajor, le cake « tres leches », le riz au lait, le teja et le flan.