vallee de dades
25
Mai

La vallée du Dadès, la destination idéale pour découvrir le Maroc autrement !

La vallée des gorges du Dadès, est l’une des plus impressionnantes destinations à ne pas manquer au Sud marocain. Ses paysages sont splendides, ses habitations atypiques se confondent avec la roche et son coucher de soleil témoigne de toute la féerie de la vallée.

Un emplacement géographique unique

La vallée des gorges du Dadès représente l’une des plus belles perles du Sud marocain. Nichée entre les localités de Boumalne Dadès et M’semrir, au cœur de la région Souss-Massa, elle tient son nom du Dadès, qui est un affluent du fleuve Drâa. Dans un paysage désertique et aride, ce fleuve est la source de plusieurs oasis qui jalonnent ses rives, mais également les dattiers, les figuiers et les amandiers. En outre, il semblerait que la vallée du Dadès produit les plus succulentes dattes du royaume.

Des paysages hauts en couleurs

Les terres mâtinées de rouge et les falaises couleur ocre de la vallée du Dadès sont réputées pour une flamboyante chaleur estivale qui fait de ce lieu une destination touristique privilégiée. Longues d’environ 170 km, les gorges de cette vallée sont aussi célèbres pour leurs fameux « doigts de singes », de majestueuses falaises dont les formes, qui sont en réalité le fruit de la nature, semblent avoir été minutieusement sculptées dans la roche.

Des champs de roses à perte de vue

Non loin, les gorges du Toudra, dans le Haut Atlas, offrent aux touristes plusieurs activités, telles que  l’escalade, la randonnée et les promenades de découverte  le long du fleuve Toudra qui serpente dans les montagnes du Haut Atlas. Ces gorges protègent le cours du fleuve qui alimente la palmeraie sur des dizaines de kilomètres.

Enfin, la vallée des roses est elle aussi une étape incontournable. Ces roses sauvages commencent à éclore au mois d’avril et illuminent les collines d’un rose joyeux, offrant un spectacle à couper le souffle aussi bien aux voyageurs qu’aux locaux. Véritable invitation à l’évasion sensorielle, la vallée des roses une merveille naturelle qui vaut le détour.