babouches1
03
Juin

L’art de la babouche marocaine : l’artisanat de la simplicité

La babouche artisanale est fabriquée à partir d’un cuir souple et pliable typique du Maroc. Elle peut être décorée de belles couleurs et de broderies. Zoom sur cette œuvre artisanale unique.

  • Comment sont fabriquées les babouches ?

La confection des babouches marocaines, également appelées « babouche », est un processus continu. Il commence par la collecte et le tri des peaux animales brutes (peau de chèvre, de vache et de chameau), puis le nettoyage, le séchage et la teinture jusqu’à ce qu’elles atteignent le bon niveau de souplesse. La confection d’une babouche dépend de la qualité des matières premières utilisées et des outils employés dans le processus.

  • Où trouver le plus grand choix de babouches au Maroc ?

Les villes de Marrakech et Fès représentent les plus grands centres de commerçants et d’artisans de babouches. À Fès par exemple, une variété de babouches marocaines est conçue tous les jours.

  • Une tradition teintée de modernité

Il existe deux types différents de babouche : les babouches marocaines traditionnelles qui passent par les tanneries traditionnelles au cours du processus de fabrication, et les babouches modernes imprégnées par les nouveaux codes de la mode. La babouche traditionnelle, fabriquée à la main, reste la plus vendue et la plus populaire car elle allie confort et héritage traditionnel.

Les babouches traditionnelles sont portées lors des fêtes religieuses  car elles incarnent, en effet, l’identité marocaine tandis que les versions plus modernes sont associées à des looks décontractés avec un jean par exemple.