14
Août

Le grand Parc National de Toubkal à visiter

S’étendant sur près de 38.000 ha, le Parc National de Toubkal, abrite la plus haute montagne d’Afrique du Nord : le Mont Toubkal enneigé (4167m), situé au cœur de ce parc qui est ouvert toute l’année. Toutefois, la période la plus favorable pour le visiter s’étend de fin Juin à Septembre. Cette aire protégée offre aussi pendant la saison hivernale des possibilités de ski.

Les pistes de montagne qui sillonnent le Mont Toubkal partent d’Imlil, qui est situé au bout de la vallée de Mizane. Sur la route d’Imlil, vous pourrez faire un arrêt à Asni, à 47 km au sud de Marrakech, pour déguster des tajines en bord de route et le souk du samedi.

Le plus important est de toujours vérifier la météo avant de réserver votre voyage à Toubkal. Comme toute zone montagneuse située en zone méditerranéenne, le risque des orages estivaux ou automnaux est réel. En empruntant des circuits de fond de vallées, il vaut mieux éviter de faire de la randonnée les après-midis.

Les mesures de sécurité sont les suivantes :

  • L’accompagnement par un guide local diplômé est obligatoire. Avant toute ascension du Mont Toubkal (ou visite de Sidi Chamharouch)
  • Pensez à réserver votre place à l’avance si vous prévoyez de passer la nuit dans l’un des refuges de montagne (refuge du Toubkal ou refuge Les Mouflons)
  • L’accès à l’ascension du Mont Toubkal à partir d’Armed est interdit au-delà de 15h.

Comment s’y rendre ?

Direction du Parc National de Toubkal

Ex-villa Jeannette, n°3 cité BOUKAR, Bab Doukkala

Marrakech