03
Août

Le Mellah de Marrakech … toute une histoire à découvrir

Le Mellah à Marrakech fait référence à la région où les Juifs résidaient. Vivant dans leur propre quartier séparé, ils étaient protégés par les murs de la Kasbah, plus facilement surveillés et assez sûrs, taxés par le gouvernement. Les Juifs ont fait des carrières lucratives en travaillant comme représentants financiers des banquiers, des tailleurs et même des bijoutiers de la région. Les Mellahs au Maroc, surtout vers le milieu du XVe siècle, sont devenus de petites villes à part entière, avec leurs marchés en plein air, leurs fontaines et leurs balcons donnant sur les ruelles.

Les vestiges du Mellah de Marrakech sont aujourd’hui connus sous le nom de zone de Hay Essalam. Bien que de nombreux Juifs ne résident plus dans la région, certains y vivent encore.

Si vous souhaitez explorer le Mellah, vous pouvez entrer par la place des Ferblantiers, qui était autrefois appelée la place du Mellah. Vous pourrez également visiter la place Souweka, qui est une fontaine qui marque le centre des quartiers.

En vous promenant dans le souk, vous tomberez sur le cimetière juif et les sanctuaires qui sont encore visités aujourd’hui. Les synagogues se trouvent également le long de ce même parcours et les principales s’appellent Lazama et El Fasiines. Le Mellah compte encore plus de synagogues, toutes visibles en se frayant un chemin dans les ruelles de la médina.

Comment s’y rendre ?

Mellah, Marrakech 40000