TOURISME_MEDICAL
25
Juin

Le tourisme médical

Le tourisme médical est vu comme une nouvelle tendance. Il fait état de patients désireux de bénéficier de soins à l’étranger tout en obtenant une convalescence dans un environnement différent de leur quotidien, une combinaison de savoir-faire et de dépaysement qui attire de plus en plus d’hommes et de femmes.

Le tourisme médical est un véritable petit phénomène à lui seul, venant bouleverser le secteur du tourisme traditionnel. C’est un secteur qui se développe à vive allure grâce aux avancées technologiques, l’émergence de nouvelles destinations “santé” et le renforcement de la connectivité aérienne. Soins dentaires, esthétiques, rééducation, examens préventifs et bien d’autres …

L’offre du tourisme médical est variée et constitue un véritable avantage pour plusieurs pays et sur tous les continents, en plus de contribuer à l’évolution des économies locales. Parmi les pays indexés dans la liste du « Medical Tourism Index », nous citons : Canada, Angleterre, Singapour, Tunisie… Le Maroc vient en 31e position.

Plus que de simples hôpitaux, les centres de santé ciblant une niche touristique, offrent aux patients et leurs familles ou accompagnateurs, un cadre propice au rétablissement et bien-être, d’où leur valeur ajoutée. Déclinant le concept du tourisme médical, plusieurs tours opérateurs proposent des « packages » pour un prix jusqu’à deux fois inférieur à la seule intervention esthétique en Europe par exemple.

Pourquoi un tel écart de prix ? Tout simplement, un personnel moins coûteux et des charges sociales moins élevées, ce qui permet de bénéficier de prix ultra-compétitifs avec les mêmes compétences, avec en prime, une convalescence de tout repos dans un environnement plus chaleureux.

MARRAKECH, NOUVELLE DESTINATION SANTÉ

Considéré comme une destination privilégiée des touristes et patients de plus en plus soucieux d’une offre de soins médicaux et de bien-être, le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations médico-touristiques les plus prisées dans le monde.

Le Royaume qui dispose de tous les atouts et avantages comparatifs et compétitifs en matière d’offre sanitaire et médico-sociale, s’est imposé comme une destination phare pour les adeptes du tourisme médical et plus précisément Marrakech qui accueille chaque année plus de 2 millions de touristes, l’endroit parfait liant tourisme, santé et bien-être.

Grâce à sa proximité avec l’Europe et le Moyen-Orient ainsi que sa compétitivité prix, Marrakech est promise à réussir la conquête de ce segment, en plus qu’elle dispose de plateaux techniques de dernière génération, de médecins de haut niveau et des infrastructures solides médicales et paramédicales lui permettant d’assurer aux touristes et patients des prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de convalescence dans, des complexes touristiques.