rabat
03
Juin

Rabat : Les 9 choses à faire absolument à la capitale

Rabat est l’une des quatre villes impériales du pays et se situe sur la côte atlantique à l’embouchure de l’oued Bou Regreg, en face de la ville de Salé. Calme et le plus souvent paisible, la capitale du Maroc renferme des merveilles de tous genres et promet aux visiteurs une immersion au cœur de la culture marocaine. Voici un petit guide pour bien profiter des trésors de Rabat.

  1. L’ancienne médina :

La vieille médina est de loin la meilleure adresse pour acheter des souvenirs traditionnels marocains et pour découvrir le cœur de la ville. On peut profiter du décor, des sons et des odeurs qui constituent l’esprit même de la médina. L’ancienne médina permet aux visiteurs de découvrir le vrai Maroc de manière plus détendue, avec des rues plus larges et une ambiance calme.

  1. Chellah :

Ville médiévale fortifiée enfouie au cœur de Rabat, Chellah est le vestige d’une cité préislamique abandonnée en 1154. C’est un lieu qui respire l’histoire et le charme d’antan. Les bâtiments abandonnés et les plantes sont entrelacés avec une flore colorée.

  1. Tour Hassan :

Commencée par les Almohades, la tour Hassan est connue pour ses magnifiques motifs complexes. Ce monument incontournable de la ville se trouve juste en face du tombeau du roi Mohammad V et de ses deux fils.

  1. Kasbah des Oudayas :

Occupant la partie la plus ancienne de Rabat, la Kasbah des Oudayas est le site original de la ville, avec une vue imprenable sur le fleuve et l’océan. C’est un endroit à l’abri des bruits de la ville est idéal pour se promener dans les rues étroites dont certaines sont peintes d’un bleu rafraîchissant.

  1. Jardins andalous :

Les jardins andalous abritent le Musée du Palais qui présente des expositions fascinantes sur l’art et la culture du pays doivent figurer sur la liste de tout visiteur de la ville. Ces jardins éblouissants ont été construits au 20e siècle et offrent un décor exceptionnel de fleurs et d’arbustes andalous traditionnels, ainsi que des orangers, des citronniers et des bananiers. Une virée rafraîchissante et relaxante loin des foules.

  1. Le zoo de Rabat :

Le zoo de Rabat invite les visiteurs à explorer tous les continents du monde dans des habitats simulés de montagne, de désert, de savane et de forêt tropicale. Les visiteurs peuvent admirer plus de 130 espèces d’animaux. On trouve de tout, des girafes aux reptiles, dans ce zoo spacieux à l’atmosphère conviviale et relaxante.

  1. Musée des sciences naturelles :

Le musée des sciences naturelles de Rabat est plein d’expositions de dinosaures et de chroniques sur les origines de la terre. Parfait pour les amateurs d’archéologie et les esprits curieux, le musée des sciences naturelles a beaucoup à offrir. Sa principale attraction est une réplique grandeur nature d’un véritable dinosaure sauropode découvert dans le Haut Atlas en 1979.

  1. Le palais royal :

Le Palais de Rabat est la résidence officielle du roi. Abritant de nombreux bureaux gouvernementaux, ainsi que des quartiers pour la famille royale, c’est un lieu important de la ville. Bien que les visiteurs ne puissent pas accéder à l’enceinte principale, admirer le palais depuis l’allée centrale est tout de même spécial.

  1. Plage :

Une visite à la plage est le moment d’évasion parfait, loin de l’agitation de la ville. Rabat elle-même offre à ses visiteurs de belles plages au sablé doré, mais il est également intéressant de se rendre à Kenitra, une ville très proche de Rabat en train, et célèbre pour ses plages de surf.