19
Nov

Serge Lutens et Yves Saint Laurent s’exposent à Marrakech

Le Musée des Confluences, situé dans le Palais Dar El Bacha à Marrakech, accueille l’exposition temporaire « Étoffe des sens, résonance : Serge Lutens, Yves Saint Laurent ». Ces deux créateurs font partis des premiers artistes à être tombés en amour pour la ville ocre et à y avoir élu domicile pendant une partie de leurs vies.

Pour tous les férus d’art et de design, l’exposition actuelle qui se tient jusqu’au10 janvier 2020 au Musée des Confluences met en lumière les créations du célèbre couturier Yves Saint Laurent, à travers une collection de caftans, témoins de la noblesse du vêtement identitaire des femmes marocaines. Et c’est autour de cette collection de vêtements précieux que l’on retrouve également le travail photographique de Serge Lutens, célèbre artiste et parfumeur français. Des photos prises dans les années 60 et dans lesquelles on découvre les gestes de beauté des femmes de l’époque (khôl, savon noir, parfums etc.) mais aussi des ingrédients naturels utilisés tels que le thé, l’arganier etc.

Serge Lutens et Yves Saint-Laurent sont arrivés au Maroc pendant les années 1960, est y ont puisé l’inspiration pour leurs créations. Durant leur séjour au Maroc, ils n’ont eu de cesse de chercher et découvrir la beauté et les rituels des femmes marocaines. Serge Lutens est un artiste accompli : photographe, architecte de la mode et créateur de parfums, il a su transformer en or tout ce qu’il a pu entreprendre. Yves Saint Laurent quant à lui, est une véritable icône et génie de la mode. Marrakech a su inspirer ses deux hommes à deux années d’intervalles pendant les années 1960, de part sa lumière, ses couleurs et sa richesse.

Et pour accueillir toutes ces oeuvres, le sublime décor du Dar El Bacha où zelliges traditionnels se mêlent à la douce effluve du bois de cèdre. Un musée construit en 1910, qui est l’un des plus beaux Palais de Marrakech, véritable écrin pour une exposition de cette envergure.

L’exposition «Étoffe des sens, résonances, Serge Lutens, Yves Saint-Laurent» est une immersion dans la vision de ces deux grands créateurs pour comprendre les secrets du costume traditionnel et la richesse du monde de la beauté féminine marocaine.