voyage gastronomique saveurs maroc
25
Mai

Voyage gastronomique aux saveurs du Maroc

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne qui se caractérise par sa variété et dont les  plats s’inspirent de plusieurs cultures pour donner naissance à un heureux mariage des saveurs. Une expérience gustative unique !

Les symboles de la cuisine Marocaine

Couscous, Tajine, Mrouzia, Pastilla, Tanjia, Méchoui et R’fissa sont quelques-uns des plats emblématiques du pays auxquels Marocains et visiteurs ne peuvent résister.  Subtilement composée d’une panoplie de saveurs et de parfums saisissants, la gastronomie marocaine puise son originalité d’une combinaison entre les traditions culinaires berbères, arabo-andalouses et juives.

La gastronomie marocaine, un riche patrimoine culturel

Des plats salés aux petites pâtisseries traditionnelles qui sentent bon la fleur d’oranger, l’art culinaire marocain est le carrefour de plusieurs influences qui ont donné naissance à une tradition riche en contrastes et en couleurs. Les plats principaux sont de savants mélanges de saveurs entre sucré et salé, mais la pâtisserie marocaine est également une pierre angulaire du patrimoine culinaire marocain : Ghriba, Cornes de gazelle, Briouates au miel… Ces petits délices servis avec du thé à la menthe séduisent tous les fins gourmets.

Un voyage des sens

Dans les marchés et souks des médinas,  les étals à l’odeur enivrante des vendeurs d’épices forment un tableau saisissant de couleurs : beige du gingembre,  rouge du paprika, jaune du curcuma, vert de l’anis et marron du cumin épousent les couleurs des anciennes ruelles des anciennes médinas. Une véritable fête pour vos sens.

Des spécialités régionales uniques

Outre les traditions culinaires raffinées, on retrouve également des plats succulents plus spécifiques à certaines régions ou célèbres partout au Maroc comme le Smen, un beurre rance et salé d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ou encore le Khliî, une viande séchée épicée provenant du berceau de la gastronomie marocaine à Fès.